top of page

Comment s'épanouir dans sa carrière en 6 étapes ?

Dernière mise à jour : 11 août 2023

Vous ne vous sentez pas épanoui(e) dans votre travail, vous ressentez un besoin de changement ? ou vous êtes juste intéressé(e) par le sujet ?

Suivez pas à pas, les 6 étapes, pour faire le point et vous orienter dans votre carrière grâce à une meilleure connaissance de soi !



Dans cet article, découvrez mes conseils de psychologue et appliquez les méthodes que je propose en bilan de compétences, d'orientation et en conseil de carrières.

"Connais-toi, toi-même !” Socrate

Selon Socrate, se connaître soi-même, c'est permettre à la raison de guider nos actions. Ici, comme dans mon approche, la connaissance de soi n'a pas de visée spirituelle ou intellectuelle. Elle a une visée de passage à l'action qui améliore notre qualité de vie.


Pourquoi une meilleure connaissance de soi peut-elle vous aider dans votre carrière ?


Pour gérer sa carrière et faire le point sur sa situation professionnelle, il est important de bien se connaître. Quand on a une bonne connaissance de soi, on sait exactement quels sont nos besoins, nos attentes, nos buts professionnels et ce qui est susceptible ou non de les satisfaire.

La connaissance de soi est donc utile, aussi bien, pour faire le point, pour vous orienter vers un nouveau projet ou une promotion professionnelle ; mais aussi, pour favoriser votre bien-être au travail au quotidien quand, par exemple, vous devez gérer les sollicitations que vous recevez de la part des collaborateurs, de la Direction, des clients...


En lisant cet article et en appliquant les méthodes proposées, vous allez pouvoir en apprendre davantage sur vous, pour être en mesure de faire des choix professionnels plus compatibles avec votre épanouissement, votre accomplissement et votre bien-être.

Et si actuellement vous êtes dans la confusion des choix, incapable de discerner si vous avez besoin d'un changement de métier, d’entreprise, de conditions de travail, les outils que je vous propose ici pourraient vous aider à y voir un peu plus clair.


 

Étape 1
Connaître le rôle des valeurs professionnelles dans la carrière

S'engager en direction de ses valeurs, personnelles ou professionnelles apporte une vie riche de sens. Ce postulat théorique existe en psychologie de l'orientation mais aussi en psychothérapie d'acceptation et d'engagement. En effet, ne pas agir en accord avec ses valeurs peut créer une lutte à l'origine de la souffrance psychique.

Les valeurs sont les croyances et convictions importantes dans votre vie et dans votre travail et que vous cherchez à incarner et réaliser. Elles définissent ce qui vous tient à cœur, le rôle et le statut que vous entendez tenir. Elles donnent des buts, une direction ou des idéaux dans la vie, plutôt stables, qui motivent le passage à l'action.

Agir en accord avec ses valeurs apporte du sens et un sentiment d'accomplissement.

Pour bien comprendre ce qu'est une valeur professionnelle, prenons un exemple illustratif : vous appréciez vos collègues et l’ambiance dans votre travail, mais vous ne vous entendez pas avec votre responsable. Ces dimensions relationnelles peuvent représenter des valeurs importantes pour vous. Elles seraient alors impliquées dans le ressenti que vous vis-à-vis de votre travail et de votre situation actuelle. D'autant plus qu'elles se cumulent avec d'autres valeurs importantes.


Toute la question est de savoir quelles sont vos valeurs, leur degré d'importance, leur hiérarchie et leur niveau de réalisation dans votre travail actuel ou futur ?


 

Étape 2
Connaître vos valeurs pour avoir une carrière plus riche de sens

Je vous propose d'appliquer une méthode pour vous familiariser avec la connaissance de vos valeurs professionnelles et que vous pourrez approfondir grâce à un outil à télécharger.

  1. Identifier vos valeurs en vous demandant qu'est ce qui est important pour vous dans un travail ? Pour répondre, reprenez l'affirmation suivante : un travail qui ...(me permette de gagner beaucoup d'argent par exemple)

  2. Appuyez vous sur les valeurs suivantes pour avoir un point de repère : Direction, Esthétique, Avantages matériels, Diversité, Sécurité d'emploi, Stimulation intellectuelle, Prestige, Indépendance, Temps libre, Utilité sociale...

  3. Demandez vous quel niveau d’importance chaque valeur a pour vous sur une échelle de 1 à 5, en vous centrant sur le moment présent et sans référence à votre passé.

  4. Retenez les 3 valeurs qui ont été les mieux cotées et classez les par ordre de priorité.

  5. Demandez vous si les valeurs les plus importantes à vos yeux sont réalisées ou empêchées dans votre travail, si vous voulez faire le point sur votre travail actuel.

  6. Évaluez votre projet à la lumière de vos valeurs prioritaires, si vous envisagez une transition professionnelle.

Pour approfondir cette exploration des valeurs, vous pouvez passer un test psychométrique validé scientifiquement, comme le Questionnaire des Valeurs Professionnelles (#QVP) de Donald E. Super, dans le cadre d'un accompagnement.

 
Étape 3
Connaître les conséquences de l'absence de sens au travail ?

Quand votre travail ne vous permet pas d'agir en accord avec les valeurs importantes pour vous, alors vous pouvez ressentir un manque de motivation et une perte de sens.

Pire, quand vos valeurs s’opposent à celles qui sont incarnées dans votre entreprise, alors vous pouvez être exposé un "conflit de valeurs", un des facteurs de risques psychosociaux ou de souffrance au travail.

6 travailleurs sur 10 sont exposés à des conflits de valeurs au travail. Étude Dares, mai 2021.

Ils présentent des symptômes de souffrance comme des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs...

Il existe plusieurs types de conflits de valeurs, comme par exemple le conflit éthique, la qualité empêchée, sentiment d'inutilité au travail…


 

Étape 4
Connaître le rôle des intérêts professionnels dans l'épanouissement

Les intérêts professionnels sont l’expression de votre personnalité et de vos goûts pour vos activités et les environnements professionnels ou extra-professionnels.

"État d’esprit de goût ou de dégoût qui accompagne une activité". E. K. Strong

Exprimer ses intérêts professionnels permet de trouver un épanouissement au travail.

Prenons un exemple pour illustrer cette notion : Imaginons que vous soyez fortement tourné vers les autres et que vous appréciez leur apporter du soutien. Dans la typologie ci-dessous, cela correspond au profil Social. Il peut être combiné à une rigueur professionnelle et un goût prononcé pour l’analyse (profil Investigateur). Si votre travail était totalement dépourvu de ces deux dimensions fortes, alors vous pourriez ressentir une faible satisfaction et il serait pertinent d’étudier une orientation vers les métiers de l’accompagnement des personnes par exemple comme le conseil en évolution professionnelle, le coaching ou la psychologie, comme c’est mon cas.

 

Étape 5
Connaître vos préférences, l’expression de votre personnalité au travail

Voici une méthode simple pour faire le point sur vos intérêts professionnels que vous pourrez approfondir à l'aide d'un outil à télécharger.


  1. Listez vos intérêts en vous demandant quelles sont les activités pour lesquelles vous avez une préférence, du goût, à commencer par vos activités extra-professionnelles.

  2. Appuyez vous sur un modèle comme celui des 6 types de personnalité proposé par John L. Holland ou #RIASEC suivant : (R) Réaliste : esprit concret, sens pratique, intérêt pour les activités extérieures, qui utilisent des machines ; (I) Investigateur : esprit scientifique, sens de la rigueur et curiosité intellectuelle ; (A) Artistique : sens de l'innovation, intérêt pour la création libre et artistique ; (S) Social : sens de l'autre, intérêt pour les activités sociales, relationnelles soutenues ; (E) Entrepreneur : sens de l’initiative et un esprit d’entreprise ; (C) Conventionnel : sens de l’ordre, intérêts pour les activités de bureau et l'usage d'ordinateurs.

  3. Repérer dans quels domaines votre personnalité et vos goûts s’expriment. De même ceux dans lesquels ils ne s'expriment pas. Vous pouvez mener votre réflexion pour des activités actuelles ou des activités que vous ne pratiquez plus.

  4. Évaluez votre travail ou votre projet à la lumière de vos intérêts dominants, si vous envisagez une transition professionnelle.

Pour approfondir cette exploration, vous pourrez compléter des tests psychométriques validés scientifiquement, comme l'inventaire des intérêts IRMR de Rothwell-Miller basé sur la typologie de John L. Holland et/ou le test de personnalité 16 PF 5 de RB Cattell basé sur le modèle des Big Five (5 grands facteurs de personnalité) de Costa & Mc Crae, dans le cadre d'un accompagnement personnalisé.

 
Étape 6
Connaître les conséquences de l'absence de goût pour son travail

Quand votre activité et/ou votre environnement de travail ne sont pas congruents avec vos caractéristiques de personnalité, alors il est probable que vous ressentiez une insatisfaction.

À l’inverse, des études montrent comment les personnes ayant complété des inventaires d’intérêts ont une meilleure connaissance d’elles-mêmes, sont plus sûres de leurs choix d’orientation qui sont plus compatibles avec leur personnalité.


 

Pour conclure, si vous avez suivi la méthode proposée ici, vous en savez un peu plus sur ce qui sous-tend vos aspirations professionnelles. En choisissant un travail qui vous permet de les réaliser, vous vous donnez plus de chances de trouver un épanouissement dans votre vie professionnelle.

Pour approfondir cette exploration et être guidé(e) dans vos choix de carrière, vous pouvez solliciter un conseil de carrière ou un bilan de compétences.

Un bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière et définir un projet professionnel ou de formation cohérent et adapté à vous.

Si toutefois et malgré la présence d'un travail conforme à vos valeurs, vos intérêts et votre personnalité, l'épanouissement n'était pas là, alors, cela ne serait pas lié à votre choix de carrière, mais plutôt spécifique au contexte de l'entreprise ou à votre fonctionnement.

Des solutions d'accompagnement de type coaching pourraient vous aider à trouver un épanouissement en développant des modes de raisonnement, de pensée et de comportements plus aidants.








bottom of page