
Catalogue des formations
Un besoin de formation ? Elaborez votre programme de formation sur-mesure sous forme de parcours à un ou plusieurs modules ou suivant le contenu de votre choix dans les domaines : Management, Ressources Humaines et Commercial.
Gérer efficacement ses émotions
Objectifs
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Appliquer les techniques de gestion des émotions pour maîtriser ses réactions émotionnelles ;
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Mettre en œuvre un programme personnalisé pour gérer ses émotions, et leurs conséquences.
Contenu
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Emotions, de quoi parle-t-on ?
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Connaître et différencier les familles d'émotions ;
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Comprendre les effets d'une gestion inefficace des émotions ;
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Identifier ses propres réactions inadaptées.
2. Quelle est la cause des émotions ?
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Repérer les déclencheurs de l'émotion forte ;
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Identifier les conséquences à long terme ;
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Comprendre le rôle des pensées dans les émotions ;
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Identifier les biais cognitifs sous-jacents ;
3. Comment gérer efficacement ses émotions ?
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Mettre les pensées et les biais cognitifs à l'épreuve ;
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Réguler ses émotions pour agir de façon appropriée;
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Retrouver le calme avant et/ou après la situation ;
S'affirmer dans ses relations aux autres
Objectifs
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Pratiquer l'affirmation de soi dans différentes situations relationnelles (équipe, clients, etc.) ;
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Mettre en œuvre un programme personnalisé pour gérer ses relations de travail et les problèmes.
Contenu
1. Quels sont les types de comportement relationnels ?
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Identifier les différents comportements relationnels ;
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Repérer son style relationnel dans différentes situations de travail ;
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Identifier ce qui freine le comportement assertif ;
2. Comment ça marche l'affirmation de soi ?
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Comprendre l'affirmation de soi et ses modes ;
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Repérer les contextes d'affirmation de soi ;
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Evaluer les avantages d'un comportement assertif.
3. Comment pratiquer et développer son leadership ?
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Formuler une demande avec la méthode JEEP ;
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Exprimer un refus avec la méthode DESC ;
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Faire une critique constructive à un collaborateur ;
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Gérer la contestation et les désaccords.
Résoudre les problèmes
Objectifs
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Analyser un problème à partir d'informations fiables;
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Pratiquer l'évaluation d'hypothèses et la recherche de preuves ;
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Prendre des décisions de façon plus objective ;
Contenu
1. Comment analyser un problème ?
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La pensée critique dans la résolution de problème et la décision;
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Identifier des hypothèses d'un problème ;
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Evaluer l'existence et les aspects d'un problème ;
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Comprendre les 2 systèmes de pensée ;
2. Comment faire preuve d'objectivité ?
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Identifier les biais émotionnels ou cognitifs ;
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Différencier les faits (objectivité), des opinions (subjectivité) ; les problème réels et éventuels.
3. Comment résoudre un problème efficacement ?
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Mettre en question les hypothèses avant de prendre la bonne décision ;
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Pratiquer la méthode de résolution de problème.
Bâtir la stratégie commerciale
Objectifs
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Fixer des axes stratégiques prioritaires ;
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Définir des objectifs commerciaux opérationnels ;
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Gérer et analyser la valeur des clients et des cibles ;
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Répartir les moyens commerciaux suivant la valeur.
Contenu
1.Fixer le cap commercial
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La stratégie commerciale : définition et élaboration ;
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Les orientations de la stratégie commerciale ;
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L'élaboration des objectifs commerciaux SMART.
2. Segmenter ses clients
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La segmentation marketing et relationnelle ;
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Gérer sa connaissance client et son portefeuille ;
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La segmentation basée sur la valeur client : la méthode RFM.
3. Répartir ses efforts commerciaux
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Maximiser son capital client par priorité ;
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Utiliser la matrice de segmentation ABC pour répartir les efforts commerciaux ;
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Identifier les moyens de conquête et de fidélisation.
Gérer le développement commercial
Objectifs
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Structurer et organiser l’activité pour améliorer sa performance économique ;
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Piloter l'activité commerciale de la force de vente ;
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Bâtir un argumentaire de vente efficace.
Contenu
1. Quelle organisation mettre en place ?
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Gérer un portefeuille d’activités;
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Identifier les synergies commerciales possibles ;
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Choisir la structure organisationnelle adaptée ;
2. Comment allouer des ressources commerciales ?
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Dimensionner la force de vente et maîtriser les coûts;
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Planifier et organiser l’activité commerciale;
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Elaborer un plan d’action commercial;
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Mettre en place des outils de gestion et tableau de bord commerciaux.
3. Quelle communication commerciale ?
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Déterminer les moyens marketing en support à la vente;
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Les supports d’aide à la vente ;
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L'argumentaire de vente avec la méthode CAP.
Conditions de réalisation
Public
Managers, cadres.
Aucun prérequis.
Adaptation aux personnes en situation de handicap.
Pédagogie
Méthode active : face à face pédagogique et mise en application pratique de méthodes et d'outils.
Prix
Sur devis et sur demande.
En collectif à partir de 75€ HT/h et en individuel à partir de150€HT/h.
En intra-entreprise.
Planning
Durée, dates et rythme à définir.
Délais d'accès de 7j à 1 mois.
Distanciel et/ou présentiel (en entreprise).
Suivi
Progression pédagogique, émargement, attestation de fin de formation, certificat de réalisation.
Évaluation
Évaluation des acquis en début et fin de formation. Évaluation de la satisfaction et bilan de l'action, exercices pratiques.